Workshop HEAD-Genève | Bodmer Lab

En novembre 2016 s’est tenu dans les murs de la Haute École d’Art et de Design de Genève un « workshop » d’une semaine autour des données de la collection Martin Bodmer numérisées par le Bodmer Lab.

L’idée consistait à soumettre des documents anciens à des étudiantes et des étudiants en communication visuelle et en media design, afin d’inscrire ce patrimoine dans des préoccupations de recherche autres que celles de l’histoire culturelle ou de la didactique. L’imagination scientifique devait croiser l’imagination artistique au fil d’une collaboration inédite.

workshop head nov 2016.JPG

Ce fut le cas, et les projets élaborés durant la semaine furent tous inattendus, cohérents et aptes à susciter de nouvelles pistes de réflexion. Parmi ceux-ci, deux se sont particulièrement distingués en raison de leur proximité directe avec les interrogations du Bodmer Lab et de leur degré d’aboutissement : le jeu Varietas de Bry et la « machine » éditoriale Ultimate Faust.

Reportage RTS, Les dessous des tableaux, 19.03.2017. Réalisation: Carol Haefliger.