Varietas de Bry

Jeu disponible gratuitement sur: varietas.orgApple Store ou Android Play Store

Le jeu Varietas de Bry explore les gravures que Théodore de Bry a conçues, il y a plus de quatre siècles, pour illustrer les récits de voyage des Européens vers le « Nouveau Monde ». On y plonge dans l’imaginaire visuel de la Renaissance, en compagnie de cet érudit protestant à la précision époustouflante.

Fruit d’une collaboration entre une équipe spécialisée en « game design » (Mélissa Monnier, Raphaël Munoz, Cassandre Poirier-Simon) et une équipe de recherche en histoire culturelle (Matthieu Bernhardt, Jérôme David et Kathinka Salzmann), Varietas de Bry donne vie à une série d’ouvrages exceptionnels de la collection Martin Bodmer. Un « workshop » autour des données du Bodmer Lab, organisé à la Haute École d’Art et de Design de Genève (HEAD), a jadis été le déclencheur de ce projet hors du commun.

Le dispositif du jeu favorise une immersion dans le passé qui éclaire aussi bien les mœurs autochtones, la conduite des colons ou la luxuriance de la nature locale, que les convictions religieuses de l’illustrateur et les normes esthétiques en vigueur à l’époque (allégorie, cartographie, scène de chasse, etc.). Théodore de Bry est notre guide dans cette traversée des cultures, des images et des siècles.

Dans le cadre du festival « Histoire et Cité », une table ronde dédiée à ce jeu est disponible en Conférence disponible en ligne. (Attention : pour des raisons techniques, la vidéo ne commence qu’à la 8e minute.) Et Philippe Simon lui a consacré un très bel article dans le quotidien Le Temps. 

 

Vous pouvez jouer directement sur varietas.org, ou télécharger le jeu sur  Apple Store ou Android Play Store

Varietas.png