Publications de recherche

Shakespeare in Geneva

par Lukas Erne, Devani Singh
16 March 2018

 

English version

 

Le fonds Early Modern English Books de la Collection Martin Bodmer comprend 174 titres, principalement imprimés en Angleterre, en Écosse, en Irlande, au Pays de Galles et en Amérique britannique, qui datent de la fin du XVe siècle. Parmi eux, un ensemble est particulièrement remarquable, et jusqu'à présent peu connu : la Bibliotheca Bodmeriana possède en effet la plus grande collection d'éditions originales de Shakespeare hors du monde anglophone.

Dans Shakespeare in Geneva, Lukas Erne et Devani Singh offrent une descritption détaillée de ce fonds. Alors que la première partie de l'ouvrage est consacrée à son histoire et à sa composition, la seconde prend la forme d'un catalogue qui fournit, pour chacun des 174 titres, un profil bibliographique complet, incluant leur description physique complète, leur provenance, et les annotations ou particularités propres à chaque exemplaire.

 

 

Les auteurs

Lukas Erne est Professeur de Littérature anglaise à l’Université de Genève. Il est l’auteur de Shakespeare as Literary Dramatist (2nd edition, 2013) et Shakespeare and the Book Trade (2013). Il a par ailleurs donné, dans le cadre de la prestigieuse Lyell Readership in Bibliography 2011-2012 de l’Université d’Oxford, une série de conférences consacrée à Shakespeare et au commerce du livre.

Devani Singh, docteure de l’Université de Cambridge, est post-doctorante à l’Université de Genève. Spécialiste de l’histoire du livre et de la lecture, elle a publié notamment plusieurs articles sur le lectorat de Chaucer durant la Renaissance.