Ultimate Faust

Le 27 juin 2017, une étrange cérémonie a eu lieu à Cologny. Trois étudiants de la HEAD-Genève ont remis au directeur de la Fondation Martin Bodmer un volume hors norme, dans l’espoir de voir l’ouvrage rejoindre le catalogue de la collection.

Faust.jpg

Ce livre — au titre sybillin : Ultimate Faust — était le résultat du « workshop » organisé par la HEAD-Genève en collaboration avec le Bodmer Lab quelques mois plus tôt.

Mathilde Buenerd, David Héritier et Nicolas Baldran ont ainsi conçu une œuvre générative qui pioche des fragments visuels (iconographiques ou typographiques) dans plusieurs éditions du Faust goethéen de la Bibliotheca Bodmeriana pour les réassembler en une édition entièrement supervisée par ordinateur. Le produit final est un ouvrage papier qui rematérialise ce que la numérisation avait transformé en données stockées dans des « clouds » numériques.

Ultimate Faust, donc, puisque cette expérimentation s’expose à la tentation faustienne d’une agrégation absolue des écrits humains, et que l’intelligence artificielle, en s’emparant du passé culturel, y devient le Méphistophélès du XXIe siècle.

Voir un échantillon : www.chilidesign.fr/projects/ultimatefaust.