Médaillons De Bry
-
Noble guerrier Algonquin
La première partie des Grands Voyages se compose essentiellement d’un rapport de Thomas Harriot sur l’établissement des Anglais en Virginie (1585) et d’une série de gravures majoritairement réalisées à partir des aquarelles de John White, peintes sur le vif.
-
Outina et René de Laudonnière
La seconde partie des Grands voyages est essentiellement consacrée aux tentatives françaises de colonisation de la Floride (1562-1565). Elle se compose du récit de la seconde expédition française en Floride (1564), conduite par le capitaine René de Laudonnière, et d’une série de quarante-deux gravures réalisée à partir des dessins de Le Moyne, témoin oculaire de l’expédition.
-
Tupinamba et le prisonnier Hans Staden
La troisième partie des Grands voyages est entièrement consacrée au Brésil et plus particulièrement à la terre des Tupinambas sur les côtes brésiliennes, aux alentours de l’actuel Rio de Janeiro.
-
Christophe Colomb (1451-1506)
La quatrième partie des Grands voyages contient le premier livre de l’Historia del Mondo Nuovo de Girolamo Benzoni parue pour la première fois à Venise en 1565. Les deux autres livres occupent les cinquième et sixième parties des Grands voyages.
-
Soldat espagnol arrachant un collier indien
La cinquième partie des Grands voyages contient le deuxième livre de l’Historia del Mondo Nuovo de Girolamo Benzoni parue pour la première fois à Venise en 1565.
-
Musicien de l’actuel Paraguay
La septième partie des Grands voyages est d’abord publiée en allemand en 1597 (titre : Das VII. Theil Americae. Warhafftige und liebliche Beschreibung etlicher fürnemen indianischen Landtschafften und Insulen).
-
Sir Francis Drake sur les rives du Rio de la Plata
La huitième partie des Grands voyages est composée de six récits de voyage distincts : trois d’entre eux se rapportent aux voyages de Francis Drake, deux à ceux de Walter Raleigh et un à la circumnavigation de Thomas Cavendish (ou Candish).
-
Étrange baleine au large des côtes péruviennes
La neuvième partie des Grands voyages se compose essentiellement de deux textes et d’une série de vingt-cinq gravures. Le premier texte est l’Histoire naturelle et morale des Indes du jésuite espagnol José de Acosta, parue pour la première fois à Séville en 1590.
-
Navire hollandais en feu vers l’île de Santa Clara
L’Additamentum de la neuvième partie des Grands voyages se compose du journal de bord du Général hollandais Olivier de Noort et d’une série de quatorze gravures.
-
Pocahontas, fille du roi Powhatan avant son mariage avec John Wolfe
La dixième partie des Grands voyages se compose de deux lettres d’Amerigo Vespucci, d’une description de la Virginie par Ralph Hamor et d’un récit de voyage en Nouvelle-Angleterre de John Smith.
-
Lama chargé d’argent en provenance des mines de Potosí
La douzième partie des Grands voyages se compose essentiellement de quatre descriptions des Indes occidentales, d’onze récits d’exploration dans la région du détroit de Magellan, de quinze cartes et de dix-neuf gravures.
-
Navire anglais abordé par une sirène
Conçue comme un abrégé de l’ensemble de la collection des Grands voyages, la treizième partie (publiée en 1634) est en réalité une traduction des treizième et quatorzième parties de la version allemande (publiées respectivement en 1628 et 1630).
-
Guerrier noble du Congo
La première partie des Petits voyages contient la Relatione del reame di Congo e delle circonvicine contrade parue pour la première fois à Rome en 1591.
-
Guerriers d’Afrique centrale
Le supplément de la première partie des Petits voyages contient le récit des cinq voyages effectués en Afrique occidentale par le médecin bâlois Samuel Braun entre 1611 et 1621.
-
Ours polaire attaquant un navire hollandais
La troisième partie des Petits voyages reproduit trois textes importants de la littérature géographique hollandaise de la fin du XVIe siècle.
-
Rhinocéros et crocodile d’Asie
La quatrième partie des Petits voyages reproduit les chapitres manquants de la relation de Linschoten et de celle de Lodeswijcksz, ainsi qu’un abrégé d’une autre relation hollandaise dont le texte complet est publié dans la cinquième partie des Petits voyages.
-
Roi de Tuban accueillant les Hollandais
La cinquième partie des Petits voyages contient la relation d’une expédition hollandaise aux Indes orientales publiée pour la première fois à Amsterdam en 1600...
-
Noble de la Côte-d’Or
La sixième partie des Petits voyages contient la relation d’une expédition hollandaise en Afrique occidentale entre 1600 et 1601, dans la région connue à l’époque sous le nom de Côte d’Or.
-
Roi de Candy (Ceylan)
La septième partie des Petits voyages contient deux récits de voyage aux Indes orientales. Le premier, rédigé par Joris van Spilbergen, paraît pour la première fois en hollandais à Delft en 1605.
-
Reine de Pattani en procession (Malaisie)
Dans l’épître au lecteur, la huitième partie des Petits voyages est présentée par les frères de Bry comme une suite et une sorte de supplément de la relation de Joris van Spilbergen, publiée dans la septième partie des Petits voyages (cf. Texte I de PV7).
-
Canons fumants déposés par un Hollandais à Calicut
A l’instar des quatre premiers textes de la huitième partie des Petits voyages, la relation contenue dans cette neuvième partie n’a pas connu de publication antérieure et Arthus Gotard est présenté comme l’auteur sur la page de titre.
-
Jeunes mariés javanais
Le supplément de la neuvième partie des Petits voyages se compose de la suite du récit de Johan Verken (dont le début est publié dans PV9), d’un colloque latin-malais (distinct de celui paru dans PV5) et d’une série de cinq gravures légendées.
-
Idoles samoyèdes
La dixième partie des Petits voyages se compose essentiellement de cinq relations de voyage, de trois grandes cartes sur doubles pages et d’une petite série de trois gravures.
-
Guerrier moghol affrontant un lion
La onzième partie des Petits voyages se compose essentiellement de deux lettres d’Amerigo Vespucci (textes I et II), d’un récit de voyage de Robert Covert (texte III), d’une description du Spitzberg suivie d’une plainte contre les prétentions des Anglais sur le Spitzberg (texte IV) et d’une série de quatorze gravures.
-
Matteo Ricci, missionnaire jésuite en Chine
Conçue comme un supplément à l’ensemble de la collection des Petits voyages, la douzième partie (publiée en 1628) se compose des mêmes textes et des mêmes gravures que les douzième et treizième parties de la version allemande (toutes deux également publiées en 1628).
-
Sylvain Hugues, à l’occasion de son travail de développement informatique sur la constellation De Bry, nous a gratifiés d’une colorisation très inventive de certaines vignettes empruntées aux illustrations des différents voyages de la Renaissance. C’est l’un des usages possibles de nos données : une réappropriation libre et créative du patrimoine numérisé. Aussi ces déclinaisons méritent-elles selon nous d’être valorisées ici, en marge de la constellation dont elles forment la signalétique discrète.