Isaac Newton and the Christian Church

La communication de M. Mandelbrote sera donnée en anglais, dans la salle historique de la Fondation Martin Bodmer, le 12 juin 2019 à 18h00.

Répondant : Marc Adam Kolakowski (Bodmer Lab, UNIGE / Institut d’histoire et anthropologie des religions, UNIL).

La conférence sera suivie d’une discussion ouverte au public, toute personne intéressée est la bienvenue.

 

Un manuscrit inédit

L’important manuscrit autographe inédit d’Isaac Newton conservé à Cologny est actuellement montré pour la première fois au public à l’occasion de l’exposition Uniques, qui se tient au musée de la Fondation Martin Bodmer jusqu’au 25 août 2019. Ce volumineux ensemble (456 feuillets/912 pages) réunit des brouillons de travail et copies d’enquêtes historiques rassemblées en diverses sections sous le titre de la première d’entre elles : Of the Church, où Newton fait correspondre l’entier de son projet à une histoire critique de la religion chrétienne et de sa corruption au fil des siècles. Rejetant le dogme de la Trinité comme une invention tardive, élaborée sous l’influence de philosophies « païennes », Newton décrit, en historien des religions guidé par sa lecture du livre biblique de Daniel et de l’Apocalypse de Jean, la chronologie des événements ayant conduit l’Eglise à sa perte. Hautement polémiques – elles l’auraient fait condamner comme hérétique en Angleterre si elles avaient été publiées – les thèses soutenues par Newton dans le manuscrit Bodmer sont restées occultées de son vivant et furent maintenues hors de portée par ses héritiers, jusqu’à la vente de ses manuscrits au XXe siècle. Offrant un point de vue saisissant sur la pensée théologique du scientifique et ses méthodes de travail en sciences humaines, le manuscrit Bodmer constitue un témoignage capital sur la figure complexe de Newton mais qui est demeuré, de par ses difficultés d’accès, sous-exploité par les chercheurs. Désormais intégré aux programmes de recherche conjoints du Bodmer Lab (UNIGE) et du Newton Project (Oxford), il s’apprête à livrer au grand jour tous ses secrets.

 

Scott Mandelbrote, Fellow, Director of Studies in History et Perne Librarian à Peterhouse (Cambridge), est directeur éditorial du Newton Project (Oxford), qui présente, transcrit et réunit en ligne les manuscrits d’Isaac Newton dispersés à travers le monde. M. Mandelbrote est l’auteur de nombreuses études de référence sur les écrits historiques et théologiques de Newton, ayant permis d’éclairer avec précision cet aspect moins connu de ses recherches, notamment par l’examen des diverses sources, anciennes ou modernes, informant sa lecture des écrits prophétiques de la Bible. Eminent spécialiste de l’histoire des discours et des pratiques de l’érudition critique, M. Mandelbrote vient d’éditer avec Helmut Pulte un ensemble de trois volumes sur The Reception of Isaac Newton in Europe (Bloomsbury, 2019).

 

Quand
12 June 2019 18:00


Fondation Martin Bodmer, Cologny

Qui
Scott Mandelbrote