Les Résidences du Bodmer Lab: Du bizarre au monstrueux

Cycle de conférences de Patrick Dandrey

Quatre intellectuels de renom répondent à l’invitation du Bodmer Lab en proposant des cycles de conférences d’une à deux semaines à l’Université de Genève (UNIGE). Premier intervenant, Patrick Dandrey, professeur émérite de littérature française à la Sorbonne, s’interrogera sur les racines du mot «bizarre», en passant de l’ogre au loup-garou.

Avec son concept de Résidences, le Bodmer Lab s’attache à diffuser auprès d’un large public les recherches et les réflexions nées de la numérisation en cours de la collection Bodmer, en faisant surgir ce savoir dans des lieux parfois inattendus. Outre Patrick Dandrey, feront également partie du programme des Résidences pour l’année 2019-2020: Roger Chartier, historien et professeur au Collège de France, Patrick Chamoiseau, écrivain et prix Goncourt 1992, et Barbara Cassin, philologue, philosophe et membre de l’Académie française.

Patrick Dandrey débutera ce premier cycle intitulé «Du bizarre au monstrueux» le 28 octobre prochain, avec une conférence sur les racines du mot «bizarre». Pour cela, il questionnera les savoirs de la lointaine Antiquité jusqu’à l’aube de l’époque moderne, notamment au niveau de la morale, de l’esthétique et même de la médecine. Le 30 octobre, il décryptera la hantise du déracinement liée à l’exil ou à la mort en terre étrangère. La nostalgie, appelée autrefois la «maladie suisse», était rangée parmi les affections dites mélancoliques: Patrick Dandrey en suivra de près les filiations médicales, littéraires et artistiques. Lors des deux dernières conférences (les 5 et 6 novembre), il abordera le thème de l’hybridation entre l’homme et la bête, hantise que la fable et le conte expriment à travers des figures comme celles de l’ogre, jusqu’à cet effroi de la métamorphose incarnée par le loup-garou. Retrouvez plus d’informations ici.