Les secrets des manuscrits autographes
révélés grâce à la numérisation

Près de 500 manuscrits d’auteurs de langue française sont conservés à la Fondation Martin Bodmer. Jusqu’à présent, ils demeuraient inaccessibles au grand public et aux chercheurs. Numérisés par le Bodmer Lab de l’Université de Genève (UNIGE), ils font aujourd’hui l’objet d’un vaste travail de recherche auquel plus de cinquante étudiants bénévoles ont participé au cours des deux dernières années. Ce travail a pour ambition d’analyser chaque document dans son processus de création, de le situer dans son contexte et d’accéder ainsi à une dimension supplémentaire de lecture.

Etudier un manuscrit permet de se saisir du travail de l’auteur : les doutes, les itérations pour trouver le mot, la phrase juste deviennent visibles, concrets. «Lire dans son écriture le texte de son auteur favori, retracer la genèse d’un roman ou d’une théorie, suivre la rédaction et le parcours d’une lettre historique ou amoureuse, c’est tout l’intérêt de la numérisation et de la mise en ligne de ces documents exceptionnels», explique Marc Adam Kolakowski, collaborateur scientifique au Bodmer Lab, co-responsable de la constellation «Autographes»..