La reliure réunit matériellement deux éditions distinctes, parues toutes les deux chez Claude Barbin : d'une part celle de 1678-1679, qui contient les fables des livres I à VI, publiées pour la première fois en 1668, ainsi que celles des livres VII à XI, publiées en 1671, et d'autre part celle de 1693, qui propose les nouvelles fables du livre XII. Ce montage explique que le volume 5 ne soit pas désigné dans sa page de titre comme tome V.
De façon significative, les éditions de 1678-1679 et 1694 ont été reliées à l'identique par leur propriétaire antérieur, Mortimer L. Schiff, dont l'ex-libris figure sur le contreplat supérieur du premier volume, pour leur donner une unité bibliographique qu'ils n'avaient pas à l'origine.
La vignette de titre du premier volume porte les armoiries du Dauphin. Les volumes comptabilisent ensemble 235 illustrations de fables réalisées par François Chauveau puis confiées à son atelier lorsque l'artiste décède en 1676. La signature de François Chauveau apparaît dans plusieurs illustrations des quatre premiers volumes tandis que celle de son élève Nicolas Guerard figure uniquement dans les volumes 3 et 4. Aucune des illustrations du volume 5 n'est signée.