Didactique de la littérature

Le Bodmer Lab s’est d’emblée donné pour ambition de réfléchir aux retombées de ses recherches sur l’enseignement, aussi bien primaire et secondaire que supérieur. La collection Bodmer comprend en effet des classiques souvent étudiés en classe, des livres pour enfants richement illustrés et des fleurons éditoriaux qui documentent l’histoire des littératures, de l’imprimé et de la culture.

Quels usages scolaires envisager de ces données ? Peut-on imaginer des étudiants travaillant sur des corpus numérisés ? Comment fournir aux enseignants des ressources propices à l’élaboration de cours de littérature connectés à un patrimoine culturel en ligne ?

Ces questions délimitent un champ de recherche novateur en didactique de la littérature. Il s’agit notamment d’enquêter sur les conséquences de l’introduction des tablettes en classe, sur les modes d’évaluation susceptibles d’accompagner ce tournant digital de l’éducation et, bien évidemment, sur ce que devient « la littérature » lorsqu’on l’enseigne non pas seulement comme une suite de textes, mais comme une somme de livres.