Autographes

« C’est précisément cette main du génie, laquelle confère une certaine magie à chaque feuillet portant sa trace – la double nature mystérieuse de l’esprit matérialisé et de la matière spiritualisée qu’est le manuscrit – qui nous a incité à développer également la collection dans ce sens. » (Martin Bodmer, Eine Bibliothek der Weltliteratur, Zurich, 1947, p. 106, trad. M. Kolakowski).

autographes-1    autographes-2

Les manuscrits français modernes de la Bibliotheca Bodmeriana

La bibliothèque de Martin Bodmer s’est constituée autour de la notion de Weltliteratur, forgée par Goethe au début du XIXe siècle. Dans cet ensemble, les manuscrits français modernes (XVIe-XXe s.) occupent une place étonnamment importante, tant par leur nombre (ca. 500 pièces, soit un peu moins de 40% des manuscrits modernes conservés à la Fondation Martin Bodmer) que par leur intérêt pour la recherche, jusqu’ici largement méconnu.

Le cluster du Bodmer Lab qui leur est consacré a pour objectif premier de fournir pour chacun d’entre eux, outre une reproduction numérique intégrale, une notice comprenant : 1) la présentation générale du texte et de son contexte de production ; 2) la description matérielle du manuscrit ; 3) l’historique de sa provenance ; 4) le cas échéant, une mise en relation avec des éditions du texte accessibles en ligne ainsi qu’une bibliographie sommaire. A cette notice s’ajoute, lorsque cela est nécessaire, une transcription semi-diplomatique conçue comme aide à la lecture directe du texte dans le manuscrit.

En parallèle à la réalisation de cette galerie virtuelle, offrant pour la première fois à tout un chacun la possibilité d’observer au plus près l’élaboration d’œuvres littéraires et scientifiques (auxquelles s’ajoutent plusieurs dizaines de lettres historiques) aussi importantes et variées, une réflexion est menée quant à l’inscription de ce corpus dans la Bibliotheca Bodmeriana, et plus largement sur l’histoire des collections de manuscrits autographes en tant que « traces » du « génie » des « grands hommes », autant de notions et de démarches qu’il est devenu nécessaire de problématiser et d’historiciser. Enfin, la mise à disposition de ces manuscrits s’opère en tenant compte des travaux réalisés par la critique génétique et vise dès lors à lui fournir, ainsi qu’à toute autre approche théorique de la littérature, un instrument inédit particulièrement apte à saisir le texte dans sa dimension historique et ses variations.

N.B. : Dans l’esprit de collaboration ouverte qui anime en général les projets d’Humanités numériques, un appel à contribution est lancé auprès des étudiants qui souhaiteraient s’investir dans la réalisation de cette plateforme unique en son genre, en participant à la rédaction de notices et/ou de transcriptions de manuscrits. Contact : marc.kolakowski@unige.ch

Quelques noms d’auteurs figurant au corpus des manuscrits français modernes de la Bibliotheca Bodmeriana :

XVIe s. : Montaigne, Rabelais, Ronsard, …

XVIIe s. : Boileau, Bossuet, Corneille, La Fontaine, Malherbe, Perrault, Racine, Sévigné, Scudéry, Scarron, …

XVIIIe s. : Beaumarchais, Casanova, D’Alembert, Diderot, Montesquieu, Prévost, Rousseau, Sade, Voltaire, …

XIXe s. : Balzac, Barbey d’Aurevilly, Baudelaire, Bertrand, Chateaubriand, Chénier, Constant, Daudet, Dumas, Flaubert, Gautier, Hugo, Huysmans, Lamartine, Leconte de Lisle, Mallarmé, Maupassant, Monet, Musset, Napoléon, Nerval, Nodier, Rimbaud, Sand, Staël, Stendhal, Verlaine, Vigny, Villiers de l’Isle Adam, Zola,…

XXe s. : Apollinaire, Bernanos, Breton, Claudel, Cocteau, Colette, Curie, Eluard, Gide, Larbaud, Mauriac, Péguy, Piaget, Proust, Ramuz, Saint-Exupéry, Sartre, Valéry,…

Légende des illustrations:

1) Lettre autographe de Pierre Corneille à Paul Pellisson, s’ouvrant sur six alexandrins de l’auteur, [fin 1658], fol. 1r, Fondation Martin Bodmer, Cologny (Genève), C-35.1, unique manuscrit de Corneille à avoir jamais passé en vente publique.

2) A Madame la Comtesse de Forbach. Sur l’Education, manuscrit autographe de Denis Diderot, [avant le 27 mars 1772], fol. 1r, Fondation Martin Bodmer, Cologny (Genève), D-20.1, premier état du texte inconnu des différentes éditions.