Festival du Bodmer Lab : programme

Jeudi 31 mai

18h30-20h30 Uni-Dufour, Salle U 300

Patrick Chamoiseau, « La littérature mondiale aujourd’hui »
Entretien avec Jérôme David

Patrick Chamoiseau, lauréat du prix Goncourt en 1992, explore depuis plus de trente ans les contradictions et les défis de la mondialisation contemporaine. Son œuvre tisse des relations lucides mais pacifiées entre les continents américain, africain et européen. Deux siècles après Goethe, l’idéal de la « littérature mondiale » prend des formes nouvelles : Fort-de-France n’est plus Weimar. Et pourtant, quelque chose subsiste d’un humanisme radical.

 

Vendredi 1 juin

15h00-17h30  UNIGE, Salle Denis de Rougemont, 2 rue Jean-Daniel-Colladon

Table ronde animée par Yves Citton. Avec Emmanuel Guez et Lauren Huret
« De l’archéologie des médias. Le numérique en perspective »

L’archéologie des médias s’attache à comprendre les transformations actuelles, et à anticiper celles à venir, dans le champ des moyens de communication, en les éclairant par ce que nous apprend l’histoire des dispositifs médiatiques traditionnels (le livre, la TV, le PC, etc).  Une table ronde sera animée par Yves Citton, professeur à l’Université de Paris 8 et auteur, parmi beaucoup d’autres essais sur le XVIIIe siècle et sur l’extrême contemporain, de Médiarchie (Ed. du Seuil, 2017).

 

Samedi 2 juin

Fondation Martin Bodmer 


10h00-12h00

Atelier pour enfants (de 7 à 12 ans)
animé par Mélanie Exquis et Jérôme David

Les enfants seront invités à jouer avec les supports et les échelles du livre. Du papier au numérique, aller et retour, et vice-versa ! Zoom sur les détails ! Les pages de la collection Bodmer numérisées par le Bodmer Lab deviendront les canevas de dessins au crayon, avant de redevenir des objets numériques pleins de surprises. Qui a dit que le monde numérique n’était pas matériel ?


13h00-13h15

Accueil par Jacques Berchtold, Directeur de la Fondation Martin Bodmer


13h15-15h15

Jean Dytar, « Représenter la Floride française (1564-1565) :
des gravures du XVIe siècle à la bande dessinée »

Jean Dytar, auteur de bandes dessinées, publie en mai 2018 Florida (Ed. Delcourt), qui raconte en images une expédition française dans le Nouveau Monde au XVIe siècle. Le Bodmer Lab, de son côté, a numérisé et étudié le texte source utilisé par Jean Dytar. Celui-ci expliquera comment il a construit son livre à partir des données historiques et quelle relation ces images entretiennent avec celles du XVIe siècle.


15h30-17h30

Roger Chartier, « Mobilité et matérialité des textes. Shakespeare, Cervantes, Molière »

Professeur au Collège de France et grand spécialiste de l’histoire du livre, Roger Chartier dirigera un atelier dans lequel il montrera, sur des éditions originales, quels enseignements on peut tirer de l’examen détaillé des choix typographiques, de la mise-en-page, etc. Cette démonstration de bibliographie matérielle s’appuiera sur des éditions anciennes de Shakespeare, Cervantès et Molière.